Le projet social de Fillon: travailler jusqu’à 48 h

punitions

CE QU’IL A FAIT

Ministre du travail de Jacques Chirac, Premier ministre de Nicolas Sarkozy, F. Fillon n’a jamais caché ses penchants thatchériens. C’est sous sa responsabilité que la politique du travail a connu ses premières grandes régressions avec le détricotage des 35 heures, la limitation du droit de grève ou la stagnation des salaires.

CE QU’IL PROMET

Dynamiter le code du travail. Le programme Fillon revient sur des droits fondamentaux comme la durée légale du travail, les droits syndicaux ou le contrat de travail. il ramène la France 40 ans en arrière en proposant d’appliquer les recettes ultra-libérales de son modèle Mme Thatcher.

L’abolition de la durée légale du travail. F. Fillon n’a jamais caché sa détestation pour les 35 h. Mais il va aujourd’hui au-delà en proposant de faire disparaître toute référence à la durée légale du travail   : « je supprimerai les 35 heures et je laisserai les entreprises négocier le temps de travail avec les salariés dans la limite de 48 heures.10 Cela équivaut à un retour à la législation de 1919 ! La conséquence sera la disparition des heures supplémentaires majorées pour les   salariés.

Le licenciement plus facile. Le CDi serait remplacé par le contrat de travail à droits progressifs11. Le licenciement serait facilité en élargissant les motifs de licenciement économique collectif à la réorganisation de l’entreprise12.

L’affaiblissement des syndicats.  François Fillon veut relever les seuils sociaux de 10 à 50 et de 50 à 100 salariés (13), laissant des millions de salariés sans représentation syndicale. Les élections professionnelles seraient ouvertes aux candidatures indépendantes14, comme le souhaite depuis longtemps le Medef pour empêcher l’implantation syndicale et le patronat aurait le pouvoir d’organiser des référendums dans l’entreprise sur tous sujets touchant à l’organisation du travail15.

La stagnation des salaires.  F. Fillon est un farouche opposant à toute revalorisation du SMiC. Son projet est de revoir le mécanisme de revalorisation du SMIC16 afin d’en limiter la progression.

L’ubérisation de l’emploi. Le programme Fillon prévoit de libéraliser le régime des auto-entrepreneurs17 et de favoriser toutes les formes   de travail indépendant, y compris par le développement des “petits jobs“.

CE QUE CELA SIGNIFIE

Avec ce droit du travail low cost, F. Fillon va créer des salariés égaux… dans l’insécurité professionnelle. Couplé au durcissement des retraites et de l’indemnisation du chômage, le programme Fillon va plonger le monde du travail dans la précarité et la pauvreté. Une conception ultra-libérale à rebours de l’aspiration mondiale à un système économique plus juste et plus protecteur

10: Fillon, Pour vous, p10
11: Fillon, Osons dire, osons faire, manifeste de François Fillon pour la France, août 2015, p15:
12:  Fillon, Osons dire, osons faire, manifeste de François Fillon pour la France, août 2015, p16
13: Projet pour la France de F.Fillon: https://www.fillon2017.fr/renover-dialogue-social/
14 : F. Fillon, Pour vous, p29
15: Ibis
16: Projet pour la France de Fillon : https://www.llon2017.fr/participez/competitivite/
17: Fillon, Pour vous p.38

 

Les commentaires sont fermés.