Communiqué de presse

Dominique LEFEBVRE, député socialiste du Val d’Oise et président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, appelle tous les démocrates et républicains de la 10ème circonscription du Val d’Oise à se rendre massivement dans les bureaux de vote le 7 mai prochain pour voter pour Emmanuel Macron et faire barrage à Marine Le Pen.

A l’issue du 1er tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron pour qui j’avais appelé à voter dès le 1er tour est arrivé en tête dans la 10ème circonscription du Val d’Oise avec 27,6% et dans six des neuf communes de la circonscription.

Avec une participation de 76,8%, à peine inférieure à celle de 2012, les électrices et électeurs de la 10ème circonscription se sont donc largement mobilisés pour éviter un 2ème tour mortifère entre la droite dure de François Fillon et l’extrême-droite de Marine Le Pen et je m’en félicite.

Marine Le Pen (15,14%) voit dans notre circonscription sa progression contenue par rapport à 2012 (13,1%) et obtient un résultat très inférieur à son résultat national. Si ce résultat reste à mes yeux bien trop élevé, il témoigne du refus des électrices et électeurs de la 10ème circonscription de céder à la peur et au repli, au populisme et au nationalisme.

Lors du second tour, le 7 mai prochain, nous devons massivement nous mobiliser pour exprimer notre rejet de l’extrême-droite et de ses discours de haine et de repli racistes et xénophobes pour affirmer nos valeurs, celle de la République, et notre volonté de vivre ensemble.

Comme en 2002, notre circonscription doit affirmer ses valeurs républicaines, son refus du racisme et de la xénophobie, son choix européen et son ouverture au Monde. J’appelle donc tous les démocrates et républicains, et en particulier, toutes les électrices et les électeurs de gauche qui, au 1er tour, ont apporté leur voix à Benoit Hamon et à Jean-Luc Mélenchon, à faire barrage le 7 mai à l’extrême-droite, et à venir voter pour Emmanuel Macron.

Les commentaires sont fermés.